Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril, le Département, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et leurs partenaires organisent des animations place Gambetta à Amiens.
Au programme :
- Rencontres, échanges et convivialité
- Stands d’information et animations à destination des familles, des aidants, des professionnels et des associations
- Les thématiques : sensibilisation, accompagnement, accès aux droits, ressources, répit, médiation animale, activités sportives adaptées, atelier sensoriel, …
Une séance photo sera proposée de 14h à 17h avec la princesse Belle.
Ne manquez pas l’atelier créatif proposé et animé par la MDPH toute la journée : « La farandole des différences« . Venez dessiner, colorier, créer ! Il s’agit de la customisation d’un petit personnage ou d’un dessin « cœur-puzzle » (en référence aux troubles du spectre autistique).
Ces créations seront ensuite reliées les unes aux autres sous la forme d’une guirlande. Le but est de promouvoir la différence au sein d’une société inclusive.
Les partenaires présents avec le Département et la MDPH :
L’association Les Rires d’Ilyes et Adam, Autisme et Familles Hauts de France – EAM du Coquelicot Bray sur Somme, l’ADAPEI, l’Education nationale, Bulle d’air, Pôle Ressource Handicap PRH, Pôle autisme APAJH 80, Groupe d’Entraide Mutuelle GEM Caméléon EPISSOS, Les Bobos à la ferme, la plateforme Un instant de répit LADAPT, l’association Nos p’tits Mômes, le centre hospitalier de Péronne, Fémina Sport, la plateforme Diag’Autisme du CHU, Aux ateliers de la fermette, la CPAM, les Maisons de Vincent, Les Images de Blanche, Handi’chiens, …
Rendez-vous le 2 avril 2025 de 10h à 17h place Gambetta à Amiens !
Les troubles du spectre de l’autisme : qu’est-ce que c’est ?
Explications avec le Dr Anaïs Simonnot, médecin responsable de plateforme de coordination et d’orientation PCO du CHU.
Le dispositif d’autorégulation expérimenté dans la Somme
5 élèves autistes sont accueillis au collège César Franck à Amiens grâce à un dispositif d’autorégulation. Un concept novateur venu des neurosciences et du Québec et expérimenté pour la première fois dans les Hauts-de-France. Il permet à ces enfants de suivre une scolarité la plus ordinaire possible.
La Maison de Vincent à Mers-les-Bains
Depuis mars 2021, à Mers-les-Bains, 6 adultes autistes vivent dans la « Maison de Vincent ». Ce n’est pas un simple hébergement, c’est aussi une épicerie qui permet aux résidents de travailler et de s’ouvrir sur l’extérieur. Cet espace permet ainsi aux personnes accueillies de gagner en autonomie tout en leur donnant un cadre sécurisé grâce aux équipes médico-sociales présentes.
Offrir un cadre de vie adapté aux adultes autistes, c’est l’objectif des Maisons de Vincent, une association créée par la comédienne Hélène Médigue. Le Département, qui a fait du handicap l’une de ses priorités, accompagne la structure depuis son ouverture dans son installation, son fonctionnement et dans son évolution.
L’UATI de Belloy-sur-Somme : un lieu de répit pour les parents
L’unité d’accueil temporaire innovante (UATI) de Belloy-sur-Somme portée par l’association APAJH 80 permet aux parents d’enfants présentant un trouble du spectre autistique d’accéder à des temps de répit.
Bulle d’air, service de répit pour les aidants familiaux, propose également une solution innovante de répit à domicile dans la Somme sous forme de relayage.
Témoignage : être parent d’enfants autistes
Témoignage de Nolwenn Pertrissard, parent de deux enfants autistes.
Autisme info service : une plateforme d’écoute dédiée à l’autisme
Cette plateforme met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité d’écoute 5 jours sur 7.
Il est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone, mail et chat permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.
Cliquez ici pour accéder au site.
Les assises de l’autisme organisées par le Département
Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités sur le territoire, le Département de la Somme développe des actions ambitieuses en faveur des personnes en situation de handicap et a organisé le 19 mars 2024 les premières Assises départementales de l’autisme.
Après une matinée dédiée aux professionnels avec la tenue de 3 ateliers sur le diagnostic précoce des 0-7 ans, l’accompagnement et la coordination et l’autodétermination et la plénière de restitution l’après-midi, une feuille de route départementale a été réalisée.